CHIRURGIE

  La chirurgie consiste à opérer de la tumeur afin d'éliminer les cellules cancéreuses et d'empêcher leur multiplication. Lors de l'opération on retire la tumeur tout en essayant au moins de conserver les tissus sains.

  Exemples de chirurgies :

  • La chirurgie reconstructive : d'où comme son nom l'indique a pour but de reconstruire une partie du corps, elle est surtout utilisée contre le cancer du sein.
  • La chirurgie par cœlioscopie : elle permet d'opérer rapidement et se fait grâce à de petites incisions sans ouvrir l'abdomen afin d'y insérer un appareil d'optique, des pinces, des ciseaux voir du matériel de coagulation. Elle est utilisée pour opérer des organes génitaux féminins.


Des exemples de chirurgies innovantes :


  La CHIRURGIE ROBOTIQUE avec Da Vinci : Ce robot Da Vinci est utilisé contre le cancer de la prostate, il s'agit d'une chirurgie mini-invasive. Il s'agit d'opérer grâce à un robot intuitif muni de bras, en effet cette console permet des gestes plus précis que ceux du chirurgien et d'une grande mobilité, car il ne peut pas trembler et est muni d'outils de petites tailles. Le chirurgien se place sur un tabouret, les bras sur des joysticks qui contrôlent quatre bras (ou trois), la tête sur un transmetteur qui va lui permettre une vision précise en 3 dimensions et en haute définition lié à deux caméras avec quoi le chirurgien a la capacité d'effectuer un zoome, ce qui permet des gestes d'une précision irréalisable autrement. Les opérations possibles sont donc plus complexes et plus sécurisées, grâce à ces outils l'incision nécessaire est de 5 à 10 millimètre seulement. D'autres bénéfices se montrent aussi sur le patient comme moins d'infections, moins de douleurs post-opératoires, moins de pertes de sang et de transfusions, des cicatrices réduites et un retour plus rapide aux fonctions posologiques.

_________________________________________________________________

  La CHIRURGIE au LASER : est une chirurgie mini-invasive à l'aide d'une fibre optique. Tout d'abord, la tumeur est localisée précisément grâce à une IRM (imagerie par résonance magnétique), image transmise à une ordinateur. L'opération sous anesthésie locale, consiste à percer un orifice de quelques millimètres seulement (2-3mm), afin d'y introduire une fibre optique équipée d'un laser jusqu'à la tumeur localisée. Le laser provoque un réchauffement qui provoque la mort de la tumeur. L'intervention est sans cesse surveillée par IRM ce qui permet de doser le laser et de mieux le contrôler. Le traitement est également très court, de une à trois minutes. La chirurgie au laser permet également de ne pas toucher aux tissus sains et pas de complication suite à l'opération ainsi que le partient puisse sortir rapidement de l'hôpital. Cette technique est utilisée contre les métastases cérébrales (comme dans le cancer broncho-pulmonaire, du larynx, de l'oesophage, du rectum...).
_________________________________________________________________

  CRYOTHERAPIE PERCUTANEE : Cette technique est utilisée contre le cancer du rein. Cette technique consiste à appliquer un froid extrème sur la tumeur, elle permet de détruire les tissus malades en conservant les tissus sains. Elle est utilisée contre le cancer du rein, qui jusqu'à récemment était l'ablation complète, l'ablation patielle (néphréctomie partielle) du rein malade ou encore l'ablation de la tumeur (tumorectomie). La cryothérapie percutanée est par une équipe d'urologue et radiologue ; le froid est appliqué avec des cryodes (aiguilles, au nombre de 2 à 4) où circule un gaz, l'argon qui produit un froid extrème. L'intervention est courte, avec peu de complications.

(montage vidéo tiré d'ici, de 16'20" à 18'30")
_________________________________________________________________

 La CHIRURGIE TRANS-ORAL par ROBOT ASSISTE : est un traitement chirurgicale mini-invasif contre les cancers des voies aériennes digestives supérieurs (VADS), qui ouvre de nouvelles perspectives en oncologie (étude des tumeurs). Elle permet de traiter les tumeurs cancéreuses du pharynx en passant par voix orale. Le robot est composée d'une caméra en 3 dimensions qui grossit jusqu'à 20 fois afin d'explorer la gorge ainsi que deux ou trois bras bras de 5mm permettent d'effectuer des opérations précises elles sont guidés par un chirurgien installé sur une console un autre se situe au près du patient afin de l'aider. Les bénéfices sont que le temps est réduit allant de 7 à 10 jours ainsi que d'éviter une alimentation par sonde pour beaucoup de patients. Cette technique n'est cependant utilisable que pour un nombre restreint de pathologie mais elle se développe.