RADIOTHERAPIE

  La radiothérapie consiste à exposer une zone précise du corps (déterminée par centrage pour ne pas affecter les cellules saines) du corps à des rayons afin de détruire les cellules cancereuses ou en les empéchants de se multiplier. Elle agit en ionisant les acides nucléiques que ce soit de ADN ou de l'ARN des cellules tumorales, elle fragilise donc ces cellules, en perturbant la division cellulaire.

  On distingue trois types radiothérapies :
  • D'abord, la radiothérapie transcutanée ou externe, les radiations sont alors émises en faiseaux par un générateur située à côté du patient. Les rayons utilisés sont principalement les photons ou les rayons X et les éléctrons et rarement les protons.Cette thérapie est indolore et il existe plusieurs technique de cette radiothérapie, comme la radiothérapie conformationelle 3D, laradiothérapie guidée par l'image, la tomothérapie...
  • Ensuite la curiethérapie ou iradiation interstitielle, des sources radioactives sont alors implantées temporairement dans le corps dans la zone cancereuse ou à proximité. Son action est due à des radiations ionisantes. Cette technique est surtout utilisée pour les petites tumeurs, elle détruit les cellules malignes et conserve les tissus sains, principalement utilisée pour les cancers gynécologiques.
  • Et enfin, la radiothérapie méthabolique, cette technique consiste à administrer une substance radioactive qui se fixe principalement sur certaines cellules cancereuses. Cette substance est injectée dans l'organisme par voie intraveineuse ou voie orale en boisson ou en capsule. La radiothérapie méthabolique est utilisée par exemple contre certain cancers de la thyroïde

  Des exemples de radiothérapie innovants :


  Le DBAIT : Une méthode qui améliore l'efficacité de la radiothérapie a été mise au point par une équipe de l'Institut Curie . Des molécules d'ADN, appelées Dbait, à base d’acides nucléiques trompent les cellules tumorales en leur faisant croire que la quantité de dommages induits par la radiothérapie est bien supérieure à la réalité. Les systèmes de réparation chargés d’éliminer les dommages estiment alors qu’ils ne peuvent plus faire face et envoient des signaux de détresse aux cellules. Les cellules détectent ainsi, un niveau de dommages trop élevé pour leurs mécanismes de réparation et les stoppent. Les lésions, qu'induit ensuite la radiothérapie, s'ajoutent à ce leurre et les cellules, dépassées, s'autodétruisent. Les molécules Dbait ont déjà fait leurs preuves : elles accroissent l’efficacité de la radiothérapie et entraînent une réduction du volume tumoral, et pour plus de 20 % des cas, la complète disparition de la tumeur.


_________________________________________________________________

  L'INTRABEAM : L'intrabeam est un appareil innovant, qui s'utilise pour un traitement en radiothérapie préparatoire, elle a une meilleure précision comparée aux autres radiothérapies. Cette technique est utilisée contre le cancer du sein, l'imtrabeam envoie ses rayonnements à l'intérieur du sein de manière ciblée lors d'une opération avec des accélérateurs linéaires pendant une quarantaine de minutes, sans s'attaquer aux tissus sains, elle est également nettement plus rapide par rapport à la radiothérapie externe et limite les récidives. Elle permet de réduire le temps de la radiothérapie qui suit l'opération chirurgicale dans la plupart des cas, les patients y gagnent entre 2 semaines et 4 mois et voir ne subissent qu'une seule séance. Cependant cette thérapie n'est applicable qu'aux tumeurs de faibles importances. Cette technique sera dans l'avenir utilisable pour les cancers ORL ainsi que du cerveau.

_________________________________________________________________


  ABLATERM : Il s’agit d’un traitement peu invasif permettant de détruire des tumeurs localisées de la prostate chez les patients de plus de 70 ans dont le cancer est moyennement ou peu agressif. Le geste commence par une résection endoscopique de prostate et est suivi d’une séance d’ablatherm qui dure entre une et trois heures. L'Ablathermie est une technique utilisant des ultrasons focalisés de haute intensité émis par voie endorectale pour détruire les tissus cancéreux de la prostate. L'émission d'ultrasons s'accompagne localement d'une élévation brutale de température qui induit une nécrose des tissus. L'appareil comporte une sonde endorectale qui permet à la fois de visualiser la prostate et de réaliser le traitement de la zone ciblée. A l'aide d'un ordinateur, le médecin dirige la sonde à l'intérieur du rectum vers la prostate et commande l'émission des ultrasons. La destruction du volume prostatique choisi est obtenue en répétant les tirs à plusieurs reprises (500 en moyenne) et en déplaçant le faisceau entre chaque émission.  L’hospitalisation moyenne est de cinq jours. Les principaux avantages du traitement sont la faible morbidité et la possibilité de retraitement sans augmenter les complications. La Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient propose ce traitement une quinzaine de jours par an (soit trente séances).

_________________________________________________________________

  LA RADIOEMBOLISATION : est également appelée radiothérapie interne séléctive (SIRT), il s'agit de perfuser sous anesthésie locale 30 millions de billes radioactives, qui sont des microsphères de résine chargées d'yttrium-90 appelées également microsphères SIR-Spheres ou Therasphere leur taille est d'environ  32 µm. Les microbilles agit sur la tumeur hépatique grâce à l'irrigation sanguine de celle-ci via l'artère hépatique tout en évitant les tissus sains et avec une radiation importante contrairement à la radiothérapie externe (où il faut de faibles doses pour ne pas endommager les tissus sains). Les SIR-Spheres sont précises car elles utilisent les irrigations sanguines de la tumeur donc seule une petite quantité touche les tissus sains, l'artère hépatique est un circuit propice car les tumeurs ont besoin d'un sang très oxygéné, on peut donc cibler la tumeur. Les microbilles se fixent se logent dans les artérioles au sein de la tumeur où elles l'irradient. Elles sont administrés au patient qui est sous anesthésie locale, par un cathérer guidé par l'artère jusqu'au foie suite à une incision dans l'artère fémorale, la procédure dure entre 1h et 1h30. La radioembolisation irradie sur une période plus longue. Cette technique est utilisée contre les tumeurs hépatiques comme le cancer du foie primitif. Ce traitement offre aussi une bonne qualité de vie, vu qu'il se fait en une seule et même injection.