HORMONOTHERAPIE

  L'Hormonothérapie consiste à bloquer les hormones. En effet, la multiplication des cellules cancéreuses est pour certains types de cellules, est due aux hormones. Un traitement hormonal est souvent utilisée pour stopper la croissance d'un cancer du sein en stoppant les estrogènes (produis par l'ovaire) ou celui de la prostate en stoppant les androgènes (produis par les testicules).

  L'hormonothérapie peut avoir plusieurs formes :
  •   Tout d'abord en détruisant les sources des hormones, comme l'ovariectomie, ablation des ovaires, ou une destruction de celle-ci par radiothérapie. Pour le cancer de la prostate il est possible de faire une orchidectomie, en soit retirer les testicules, ou procéder à une pulpectomie, qui consiste à enlever une partie des testicules.
  • Ensuite, il est possible d'hiniber la sécrétion d'hormone produite par l'hypophyse, en injectant une substance analogue de la LR-RH par voix sous-cutanée, qui va donc arrêter la sécrétion d'androgènes et estrogène. 

 Des exemples de hormonothérapies innovantes :


  LA MDV 30100 : est un médicament utilisé sous forme de comprimé, il bloque les hormones utilisées par les cellules cancéreuses, agit également sur les cellules tumorales devenues résistantes aux autres traitements hormonaux et tue les cellules cancéreuses. Ce médicament est utilisé contre le cancer de la prostate et est souvent bien supporté par l'organisme du patient, même s'il cause une fathigue chez ce dernier.

_________________________________________________________________

  L'ABIRATERONE : est un traitement oral, contre le cancer de la prostate métastatique, qui a plusieurs actions comme inhiber la synthèse des androgènes par les testicules, les glandes surrénales et des cellules cancereuses. Ce traitement est associé au prednisone autre traitement hormonal suite à une chimiothérapie. Il est très peu toxique et améliore le taux de survie au cancer de la prostate en effet le taux de mort à baisser de 36%. Ce traitement deviendra le traitement de base lorsque l'arbiraterone sera autorisé sur le marché.
_________________________________________________________________

  L'HERCEPTIN : est un médicament contre le cancer du sein,  l'Herceptin est administré toutes les semaines par perfusion intraveineuse. C'est un anticorps qui s'attaque aux cellules tumorales et plus particulièrement aux tumeurs qui produisent de l'HER2 une protéine, la protéine est directement attaquée. L'HER2 est une protéine à la surface de la cellule qui empêche la division, lorsqu'elles sont en trop nombreuses elles entraînent des rechutes rapides, des métastases et tumeurs plus coriaces. Ce traitement réduit le risque de récidive et de décès.

_________________________________________________________________

  L'OGX-011 ou Custirsen : est un médicament expérimental pour les personnes qui ne sont insensibles aux autres traitements. Le Custirsen qui est une protéine empêche la production de clustérine (protéine de survie cellulaire présente en excès dans les cellules tumorales) et re-sensibilise le corps aux traitements hormonaux et empêche ainsi la castration du patient. Ce traitement serait alors utilisé contre le cancer de la prostate et des essais sont en cours pour celui du poumon et s'administre en perfusions.